Bâtir en terre crue, de la matière au chantier [M1+M4]
M1 | Les fondamentaux (1j) + M4 | Les enduits de terre crue (2j)
Formation créée le 01/10/2025. Dernière mise à jour le 12/01/2026.Version du programme : 1
Prochaine date
02/06/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
21 heures (3 jours)Accessibilité
OuiBâtir en terre crue, de la matière au chantier [M1+M4]
M1 | Les fondamentaux (1j) + M4 | Les enduits de terre crue (2j)
Cette formation sur la construction en terre crue a été pensée par des professionel.le.s à destination des professionel.le.s et permet, sur la base d'un module sur les fondamentaux de la construction en terre crue, de construire son parcours librement parmi les techniques de construction qui seront approfondies sur deux jours chacune. Enfin, un module complémentaire "Prescrire la terre crue" mettra l'accent sur les étapes d'un projet intégrant la terre crue et sera à destination des concepteurs et des maîtrises d'ouvrage. LES MODULES DISPONIBLES - 01_Module de base : Les fondamentaux de la construction en terre crue (1 jour) - 02_Module technique : Maçonnerie de briques de terre crue (2 jours) - 03_Module technique : Torchis / Terre Allégée (2 jours) - 04_Module technique : Enduits de terre crue (2 jours) - 05_Module technique : Techniques monolithiques bauge et pisé (2 jours) - 06_Module complémentaire : Prescrire la terre crue (1 jour) Module 1 > Les fondamentaux de la construction en terre crue (1j) La terre est un matériau naturel traditionnellement utilisé dans le monde entier pour bâtir. Fruits de la géologie, du climat et des cultures constructives et modes d'habiter, plusieurs grandes techniques de construction en terre se sont développées avec leurs adaptations locales. Il s’agit via ce module d'appréhender les savoir-faire constructifs liés à la mise en œuvre de cette matière. Module 4 > Les enduits de terre crue (2j) Si dans notre région, les constructions en terre crue sont le plus souvent "cachées" sous des enduits ou badigeons de chaux à l'extérieur et plâtre à l’intérieur, la terre est aussi un excellent matériau de finition qui permet une très grande variété des formes, textures et couleurs. Utilisée en enduit, la terre crue allie ainsi esthétisme et performance. En étant au contact direct de l'air intérieur d'un bâtiment, tous les avantages de ce matériau (inertie, régulation de l'humidité, non pollution de l'air ambiant, ...) sont ainsi valorisés. Dans ce parcours pratique et théorique, nous explorerons les possibilités de ce matériau au service d'une architecture ancrée dans son territoire.
Objectifs de la formation
- M1- Identifier les différentes formes de mise en œuvre de la terre crue et acquérir une culture architecturale de la terre crue (patrimoine emblématique et patrimoine régionale)
- M1- Comprendre les propriétés physiques et mécaniques de la terre : granulométrie, plasticité, inertie thermique...
- M1- Connaître les atouts et les limites de la terre crue dans la construction : durabilité, confort, réglementations, contraintes
- M1- Reconnaître une terre apte à la construction et effectuer des tests simples de caractérisation
- M1- Identifier la/les technique(s) adaptée(s) à un projet : organisation de chantier, performances attendues, type de terre disponible, savoir-faire disponible, conditions climatiques, normes et réglementation...
- M4- Connaître les supports compatibles et savoir les préparer en vue de l'application d'un enduit terre
- M4- Comprendre le mode opératoire de la pose d’enduits de terre crue
- M4- Maîtriser les tests de formulation d’enduit à partir d’une terre seule
- M4- Connaître les avantages et points de vigilance des enduits de terre crue
- M4- S'initier à l'application d'un corps d'enduit et d'un enduit de finition
Profil des bénéficiaires
- Artisans, architectes, bureaux d’études, assistants à la maîtrise d’ouvrage, maîtres d’ouvrages et tout autre acteur de la construction.
- Etre professionnel du bâtiment
- Pour accéder au module 4 > Les enduits de terre crue : avoir suivi et validé le module 1 "Les fondamentaux de la construction en terre crue" ou avoir validé ses prérequis auprès d'un des formateurs
Contenu de la formation
Module 1 : Les fondamentaux de la construction en terre crue (J1)
- J1- Les propriétés de la terre et du liant argileux - Expériences sur la matière en grain pour comprendre le comportement de la terre et ses différents état hydriques - Essais de convenance et tests de terrain à partir de terre diverses (les participants sont invités à rapporter une terre pour la tester)
- J1- L’architecture de terre : exemples d’architectures traditionnelles et contemporaines en terre - La notion de culture constructive locale : adéquation entre une terre, un climat, des hommes et une technique - Focus sur les 5 techniques principales de construction en terre : brique de terre crue, bauge, pisé, torchis, enduit (étapes clefs, avantages et contraintes liées à chaque techniques) - quelle terre pour quelle technique ?
- J1- Qualités architecturales et environnementales de la terre - inertie thermique, - hygrométrie (ambiante, perspirance, capillarité), - confort acoustique, - qualité de l’air intérieur, - faible énergie grise et cycle du matériau
- J1- Document normatifs de référence
- J1- La filière terre crue aujourd'hui : réseau - structuration
Module 4 : Les enduits de terre crue (J2)
- J2- Présentation de différents chantiers : diversité des rendus esthétiques et des supports ; quels objectifs recherchés ?
- J2- Mode opératoire : analyse de chantiers pour comprendre les différentes étapes de réalisation.
- J2- Les supports : quelle préparation pour quel support ?
- J2- Observer un chantier de fabrication d'adobe et de maçonnerie étape par étape
- J2- PRATIQUE#1 : Préparation des supports (barbotine / gobetis chaux / fixation de supports complémentaires…)
- J2- Enduits épais, enduits minces : avantages et inconvénients.
- J2- PRATIQUE#2 : Réaliser un corps d'enduit (mélanges, application et dressage)
- J2- Les enduits de terre crue au service d'une architecture locale : consultation de références, identification des matérialités et des spécificités liés à la terre et à la technique.
Module 4 : Les enduits de terre crue (J3)
- J3- Rappels sur la physique des grains et application à la cohésion de l'enduit.
- J3- Concevoir une paroi enduite
- J3- PRATIQUE#3 : Formuler un enduit à partir d’une terre seule (tests de formulation et de cisaillement)
- J3- Interface entre enduits aux ouvrages périphériques : intégration des réseaux, étude de détails d'étanchéité à l'air et de finition.
- J3- PRATIQUE#4 : Réaliser un enduit de finition (mélanges, application, finition talochée / lissée / épongée)
- J3- Le cadre réglementaire et assurantiel
- J3- Éléments de chiffrage
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Questionnaire et/ou Auto-évaluation des apprentissages
Ressources techniques et pédagogiques
- Présentation en salle (projection des supports de formation)
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets et exercices
- Ateliers pratiques
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Test de validation des acquis
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Notre centre de formation, nos lieux de formation et celles de nos partenaires sont en conformité avec les obligations qui incombent à tout centre de formation en lien à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes en situation de Handicap et que vous souhaitez préparer votre venue et/ou vous renseigner sur l'accessibilité des lieux de formation ou des adaptations nécessaires au bon déroulement de votre parcours, n'hésitez-pas à contacter Sylvie Daenens (s.daenens@cd2e.com / 06 40 34 26 28), Référente Handicap pour le CD2E et son organisme de formation. Retrouvez toutes les infos sur l'accessibilité des organismes de formation sur https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/organismes-de-formation-accessibilite-aux-personnes-handicapees